Connexion à l'administration Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page 
ACCUEIL  Milieu Fluvial, Lacs  Milieu Marin  Milieu Désertique  Créations Diverses
Qui sommes-nous ?
La technologie STABIPLAGE®
Des ouvrages sur mesure
Nos produits
Références & réalisations
Mise en oeuvre d'un projet STABIPLAGE®
Actualités
Contactez-nous
Rechercher sur le site
Mentions légales

http://www.stabiplage.com/index.php?vrs=francais  index.php?vrs=portugais  index.php?vrs=espanol  index.php?vrs=english
Accueil Milieu Fluvial, Lacs Milieu Marin Milieu Désertique Créations Diverses

Des ouvrages sur mesure

Accueil > La technologie STABIPLAGE® > Des ouvrages sur mesure

Présentation

 

Une conception innovante

 

La technologie a été developpée pour offrir une solution durable et respectueuse de l’environnement : les ouvrages sont conçus pour s’intégrer de façon optimale dans le milieu naturel (marin, lacustre et fluvial). Intégration veut dire respecter les différents processus hydrauliques, sédimentaires et écologiques naturels pour ne pas créer d’effets secondaires négatifs ou deplacer les problèmes.

Les ouvrages sont conçus pour permettre de restituer la stabilité dynamique naturelle des milieux. En milieu littoral, un profil de plage va être reconstitué naturellement, permettant ainsi le déferlement des houles sans érosion : un espace littoral naturel est recrée.

 

 

Qu’est ce qu’un ouvrage STABIPLAGE® ?

Le STABIPLAGE® est une structure multicouche formant une enveloppe fermée, mais perméable, ou gaine, conçue à partir de matériaux géocomposite. Le modèle type est consituée d’un minimum de 2 couches. A l’intérieur de cette enveloppe multicouche sont injectés des sédiments : ces derniers vont remplir la structure puis constituer le cœur de l’ouvrage.

L’injection est réalisée à partir d’un réseau hydraulique élaboré et va permettre de donner sa forme au STABIPLAGE® : une fois la phase d’injection terminée, l’ouvrage presente un corps monolithique avec un minimum de surfaces planes et une coupe en seccion globalement elliptique.

 

Quelles propriétés ?

 

 

A.      Respect des écosystèmes :

 

            Rapidité d’intervention, pas de moyens techniques lourds à mettre en œuvre, ni de système de                 maintenance,

            Possibilité d’aménager des niches écologiques sur les ouvrages immergés,

            Perméablité des ouvrages qui restistitue les capacités naturelles de drainage du sol, de la dune               ou de la plage,

            Pas de cavités permettant la réception des déchets.

 

B.      Intégration dans l’hydrodynamique et les mouvements hydrosédimentaire : 

 

Les capteurs de sédiments (voir fiche technique spécifique) effectuent un captage judicieux et équilibré, sans blocage du transit naturel et donc sans déplacer le problème de l’érosion ; pas d’effet dominos, pas de necessité absolue de poser plusieurs ouvrages. Enfin, l’aspect monolithique et avec un minimum de surfaces planes assure une stabilité optimale de l’ouvrage : pas d’effet de sur/sous-pression, pas d’effet de résonance, la houle est « accompagnée » et non contrée, pas d’affouillements.

 

C.      Respect des usagers :

 

            Des ouvrages qui ne sont pas sur-dimensionnés, l’usager peut franchir ou marcher aisaiment sur l’ouvrage. Lorsqu’ils sont immergés les ouvrages ne présentent pas de risque de piégeage pour les baigneurs et les jeux nautiques. Les ouvrages sont conçus pour s’intégrer au maximum dans le milieu et rendre à ce dernier le caractère le plus naturel et esthétique possible.

 

 

 

 

 

La valeur ajoutée de STABIPLAGE® ?

 

Ø       Une équipe de spécialistes en ingénierie, sédimentologie et hydraulique,

Ø       La conception de solution spécifiques,

Ø       La collaboration avec des entreprises locales, Universités, Bureaux d’études et organismes d’Etat,

Ø       Fabrication des ouvrages dans nos ateliers, pose et injection par nos techniciens spécialisés,

Ø       Un accompagnement depuis la phase de diagnostic jusqu’au suivi des impacts.

 

 

 

 Il est donc important de pouvoir disposer d’un outil adaptable, maniable, moins lourd à mettre en œuvre et reprenant certains paramètres plus proche du milieu naturel (ouvrages aux formes arrondies, perméables, souples et résistants aux UV, alcalins, hydrocarbures et abrasion) et que cet outil soit capable d’intégrer et de respecter la sécurité des usagers ainsi que la richesse écologique et paysagère de leur environnement.  

 

 

 

  

 
 

 

 

 

 


 
Powred by Ker-e-liamm
 - Kalon 4.1.9.6 Page générée en 0.045 s